Interview avec LOUDNESS : entre hits intemporels et inspiration moderne

interview - 16.05.2018 07:33

Après l’annonce d’une tournée à l’étranger un nouvel album sorti à l’international, LOUDNESS a le sentiment de voir leur musique être redécouverte. JaME a eu la chance d’interviewer le groupe à propos de leur plans de conquête du monde.

Après avoir annoncé un accord mondial avec le label earMUSIC, le groupe de heavy metal LOUDNESS s’est engagé de leur plus important projet de conquête depuis les années 80. Leur plan a débuté en janvier avec la sortie de leur nouvel album RISE TO GLORY. La version internationale est disponible en version digitale, à l’achat ou en streaming, ainsi que dans une version double CD dont le second propos des versions ré-enregistrées de leurs plus grands classiques vieux de trois décennies. Le groupe est actuellement en tournée au Japon et s’apprête à embarquer pour une virée à l’international. Si les dates ne sont pas encore connues, on sait déjà que plusieurs concerts en Europe sont prévus ainsi que leur participation à plusieurs festivals bien connus comme Band Your Head!!! en Allemagne ou Masters of Rock en République Tchèque.

Lors de l’interview, le chanteur Minoru Niihara, nous a parlé de leur dernier album, de leur tournée ainsi que de leurs prochains objectifs. Le guitariste Akira Takasaki a également partagé ses impressions sur sa participation à la chanson anniversaire du festival Tuska Open Air. Enfin, le bassiste Masayoshi Yamashita, amateure de bière, nous en a dit plus sur les différentes façons d’apprécier une mousseuse.


Certains de nos lecteurs n’ont peut-être pas encore entendu parlé de vous. Pourriez-vous vous présenter s’il vous plait ?

Minoru Niihara : Le groupe a été fondé en 1981 par le guitariste Akira Takasaki et le premier album est sorti en novembre 1981. RISE TO GLORY, sorti en janvier 2018, est notre 27ème album studio.
Tous les membres de LOUDNESS sont japonais. En écoutant un peu notre musique, vous pouvez reconnaître LOUDNESS. LOUDNESS est un groupe de heavy metal et de hard rock avec un son et des airs vraiment uniques. Les riffs et solos de guitare d’Akira Takasaki sont assez caractéristiques et l’essence même du son de LOUDNESS. Ce nouvel album est rempli de ce son particulier et d’airs très mélodiques. Je pense que c’est l’album le plus mélodieux depuis notre reformation.

Quels sont les aspects sur lesquels vous avez le plus travaillés pour produire RISE TO GLORY ?

Minoru Niihara : On se fiche pas mal des sonorités à la mode. On vise à donner à LOUDNESS des airs de rock qui nous ressemblent, l’esprit libre. Surtout pour la partie vocale, j’ai mis beaucoup d’efforts et de temps pour que ce soit très mélodieux.

La version occidentale de l’album est sortie avec un CD supplémentaire, SAMSARA FLIGHT, une sélection ré-enregistrées de vos classiques d’il y a 30 ans. Était-ce simple de choisir ou y a-t-il des chansons sur lesquelles vous n’arriviez pas à vous décider ?

Minoru Niihara : Ca n’était pas difficile de choisir des chansons, parce que nous nous sommes limités à la période comprise entre notre premier album enregistré il y a 35 ans et notre 3e album.

Contrairement à vos albums précédents, RISE TO GLORY bénéficie d’une sortie mondiale simultanée et nous nous sommes laissé dire qu’il s’agit de votre action la plus importante à destination de l’étranger depuis des décennies. Pourquoi avoir choisi ce moment particulier ? Pensez-vous que la période est particulièrement propice à ce qu’un groupe japonais puisse remporter un succès populaire ?

Minoru Niihara : On a fait beaucoup de tournées en Europe et en Amérique pendant les 7 dernières années. Nos efforts en concert ont payé et nous avons le sentiment que LOUDNESS est redécouvert. C’est clairement le meilleur timing pour sortir cet album.

Vous avez participé à de nombreux festivals à travers le monde. Y a-t-il un festival qui vous a laissé un souvenir particulier ?

Minoru Niihara : Tous les festivals sont géniaux et c’est difficile de dire lequel est le meilleur. Mais si je devais choisir, je dirais que l’on a rencontré des publics particulièrement impressionnants en Espagne et en République Tchèque.

Akira, vous avez participé en tant qu’invité spécial à la chanson du 20e anniversaire du festival finlandais Tuska Open Air. Quel a été votre ressenti sur ce projet ?

Akira Takasaki : C’était un honneur de pouvoir travailler avec artistes rock favoris en Finlande.
La chanson est puissante et revigorante. C’est la meilleure !

Masayoshi, sur les réseaux sociaux, on vous voit souvent poser avec toutes sortes de boissons. Pour vous, quelle est la meilleure façon d’apprécier une bonne bière ?

Masayoshi Yamashita : Mes bières favorites sont tchèques et allemandes. J’aime particulièrement la Pilsen. Lors de l’Oktoberfest, les bières pression sont importées par avion au Japon, et j’ai toujours hâte d’y être.
La meilleur façon de boire une bière est de placer votre chope au réfrigérateur en été. L’été est une saison très chaude au Japon, et c’est particulièrement appréciable de boire une bière fraîche dans une chope fraîche.

Quelles chansons de RISE TO GLORY êtes-vous particulièrement impatient de jouer en live lors de votre prochaine tournée mondiale ?

Minoru Niihara : On voudrait jouer toutes les chansons, mais personnellement, j’ai une préférence pour SOUL ON FIRE, GO FOR BROKE, THE VOICE et RAIN.

Le groupe LOUDNESS a accompli beaucoup de choses. Quelle sera la prochaine étape ?

Minoru Niihara : Ca peut paraître bizarre de dire ça, mais il y a encore plein de choses que nous n’avons pas encore fait. Pour l’instant, nous voulons jouer dans de nombreux pays pour divertir des gens du monde entier, tant que l’on a encore l’énergie de le faire.

Avez-vous un dernier message pour vos fans ?

Minoru Niihara : Nous sommes vraiment très heureux d’avoir des fans qui nous soutiennent depuis les années 80. C’est grâce à ce soutien que nous avons été capable de continuer jusqu’à présent. Et pour ce qui ne nous connaissons pas encore, LOUDNESS viendra bientôt jouer dans une ville près de chez vous ! Vous devez venir voir ce concert ! Nous en ferons une nuit inoubliable ! À très bientôt pour une NUIT DE FOLIE !
Et surtout, assurez-vous d’avoir écouté notre dernier album RISE TO GLORY !! Nous en sommes très fier !!


JaME souhaiterait remercier LOUDNESS et earMUSIC d’avoir rendu cette interview possible.
items liés
artistes liés
commentaires
blog comments powered by Disqus
publicités
  • euroWH
  • Chaotic Harmony